Présentation
Le Centre Communautaire Petit Espoir est un organisme à but non lucratif qui vise l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Laval en général et ceux de Saint-François en particulier. L’organisme offre du soutien et des activités de développement communautaire répondants aux besoins de base de la population locale. À travers ses activités, le Centre Communautaire Petit Espoir favorise l’émergence d’un milieu de vie stimulant et favorable au rayonnement de l’individu.
Le Centre Communautaire Petit Espoir est enregistré comme organisme à but non lucratif au niveau provincial auprès du Registre des Entreprises. Au niveau fédéral, l’organisme est enregistré auprès de Revenu Canada comme œuvre de charité.
MISSIONS
- Favoriser l'amélioration de la qualité de vie à travers l’augmentation des compétences individuelles et collectives des personnes démunies, isolées, et vulnérables (cours, ateliers, conférences, activités éducatives et communautaires).
- Favoriser l'autonomie et l’intégration sociale des personnes qui vivent des situations d’exclusion, de pauvreté, de fragilité ou d’isolement social.
- Briser l’isolement des personnes âgées, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et réfugiés dans le besoin, leur offrir un lieu de socialisation, d'appartenance et d'entraide à travers des programmes de rapprochement intergénérationnel et interculturel.
OBJECTIFS
- Promouvoir l’entraide, l’engagement social et la prise en charge, comme moyens d’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.
- Permettre aux personnes de briser l’isolement, de partager leurs expériences afin de devenir plus solidaires dans leur démarche de transformation personnelle et sociale.
- Soutenir la mobilisation des communautés autour du développement de leurs compétences, tout en favorisant l’innovation sociale et le transfert des connaissances.
- Soutenir toute personne vulnérable et la diriger vers les ressources appropriées au besoin.
- Agir sur les aspects socioéconomiques qui compromettent l’intégration à la société.
- Assurer l’intégration sociale de la collectivité en soutenant de manière active leur quête d’autonomie.
- Susciter une participation active des citoyens à l'édification de la société.